bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom
scientifique :

Epilobium dodonaei

Auteurs :

Vill.

Famille :

Onagracées (Oenothéracées)

Protection : Espèce non protégée
Synonymes :

Epilobium rosmarinifolium Haencke

Noms vernaculaires : Épilobe de Dodoens, Épilobe à feuilles de romarin
Numéro :

0750

Etymologie : "Du grec épi, sur, lobos, silique : la fleur est disposée sur la capsule qui a la forme d’une silique ou, d’après Linné, de épi, lobos, et ion (violette), violette sur une silique." (Coste)
 
Description : Feuilles (b) linéaires à linéaires-lancéolées. Souche courte, subligneuse. Tige 20cm-lm, dressée. Feuilles 2-2,5cm x 1-3,5mm, à nervures latérales obscures. Inflorescence (a) lâche. Bractées > les pédicelles. Boutons floraux un peu penchés. Style (c) 0,7-1,5cm. Graines (d) finement papilleuses, 1,5-2mm
Répartition géographique  :

Eptlobium dodonaei, du centre et sud de l’Europe, est en France nettement de répartition continentale, au sud jusque dans la région subméditerranéenne où elle abonde au contact des Alpes.

L’aire bourguignonne, surtout localisée à la bordure occidentale du fossé bressan, est en contact de proximité à la fois avec les populations jurassiennes, en particulier par la vallée du Doubs, et avec celles du couloir rhodanien.

Rocailles calcaires, déblais de carrières. -Commun : Saône-et-Loire, Mâconnais et Tournugeois. -Assez rare : Côte-d’Or et Saône-et-Loire

 
Illustrations :
Planche herbier :