bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Lotus maritimus

Auteurs :

L.

Famille :

Fabacées

Protection : Espèce non protégée
Synonymes :

Tetragonolobus siliquosus Rothm.
Tetragonolobus maritimus (L.) Roth

Noms vernaculaires : Lotier maritime, Lotier à gousses carrées
Numéro : 0612
Etymologie : "De lôtos, nom donné par les Grecs à diverses légumineuses recherchées par les troupeaux, comme les Lotiers." (Coste)
 
Description :

Plante vivace de 10-40cm. Tige ascendante. Folioles glaucescentes. Pédoncules (a) beaucoup > la feuille. Fleurs solitaires. Dents du calice (b) < le tube. Corolle 2,5-3cm, jaune pâle. Style avec aile membraneuse unilatérale au sommet. Gousses (c) 3-6cm x 3-5mm, avec ailes (d) d’environ 1mm de large

Répartition géographique  :

occupe le centre et la moitié sud de l’Europe. Il est présent dans presque toute la France, mais mieux représenté dans le tiers oriental que dans le reste du pays, peut-être pour des raisons principalement édaphiques.

L’aire bourguignonne traduit assez bien cette irrégularité, avec un foyer de haute densité dans le Seuil de Bourgogne - Montagne châtillonnaise, une présence plus discrète sur la vallée de la Loire et quelques localités dispersées ailleurs.

Pelouses humides, moliniaies, sur substrat marneux le plus souvent, parfois argileux. -Assez commun à communà : Châtillonnais. -Assez rare à rare : -Côte-d’Or- Arrière-Côte dijonnaise. -Nièvre- Decize, Neuvy-s-Loire, environs de Nevers, Villiers-s-Beuvron, Imphy, La Charité. -Saône-et-Loire­Dracy-les-Couches. -Nul en Bourgogne nord-ouest et sud-est.

 
Illustrations :
Planche herbier :