bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Lathyrus vernus

Auteurs :
(L.) Bernh.
Famille :

Fabacées

Protection : Espèce non protégée
Synonymes :

Orobus vernus L.

Noms vernaculaires : Gesse de printemps
Numéro : 0572
Etymologie : "De Lathyros, nom donné par les Grecs à une sorte de Pois-chiche." (Coste)
 
Description :

Plante vivace subglabre, à tige de 20-40cm, anguleuse (c). Feuilles à 2-4 paires de folioles de 3-7 x 1-3cm, ovales à lancéolées avec nervation un peu parallèle ; stipules semi-sagittées. Grappes de 3-10 fleurs. Corolle (d) 1,5-2cm, rouge pourpre, devenant bleue. Gousses de 4-6 cm, brunes et glabres

Répartition géographique  :

Lathyrus vernus, plante eurosibérienne, plus rare dans l’ouest et le sud de l’Europe, est en France nettement continentale et orophyte descendant sur les collines de la vallée du Rhône, Franche-Comté et Lorraine.

L’îlot bourguignon, concentré pour l’essentiel sur les Côte et Montagne dijonnaises et nord-dijonnaises, est à relier aux peuplements du Jura, peut-être au moins par deux voies (Lyonnais, Franche-Comté).

Sous-bois mésophiles sur calcaire, en ubac ou talweg des vallons (chênaies-hêtraies, hêtraies submontagnardes), plus rarement sur plateau en altitude. -Commun en Côte-d’Or sur la Côte et l’arrière-Côte dijonnaises, jusqu’au nord de Dijon. -Assez rare en bordure jurassienne à Cuiseaux. -Nul partout ailleurs.

 
Illustrations :
Planche herbier :