bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Ulex europaeus

Auteurs :

L.

Famille :

Fabacées

Protection : Espèce non protégée
Synonymes :

Noms vernaculaires :

Ajonc d’Europe, Grand Ajonc

Numéro : 0531
Etymologie :

"Du grec ulé, broussaille, ou du latin uligo, marais : les Ajoncs croissent dans les broussailles et les landes marécageuses." (Coste)

 
Description :

Bractéoles (b) 2-4mm de large. Calice à poils plus ou moins étalés. Buisson très épineux, atteignant 2m, à tiges principales plus ou moins dressées, abondamment ramifiées, à rameaux un peu glauques, hirsutes à tomenteux. Epines terminales (a) 12-25mm, glabres. Calice 12-16mm ; corolle (c) à ailes > la carène. Gousses (d) de 11-20mm

Répartition géographique  :

Ulex europaeus, ouest-européenne, occupe en France non seulement la totalité de la moitié occidentale, mais déborde en outre largement sur les Vosges, ainsi que dans le Jura, le nord-est du Lyonnais, le Dauphiné et en quelques sites du pourtour méditerranéen.

L’aire bourguignonne est presque limitée vers l’est par l’ensemble du Morvan et de l’axe Charolais -Beaujolais et a son maximum de densité en Morvan sud, les populations du reste de la Bourgogne occidentale étant plutôt modestes, voire absentes comme sur les parties décalcifiées du Plateau nivernais. Vers l’est, les seuls peuplements paraissant spontanés sont ceux de la région Beaune - Seurre et du Mâconnais.

Landes, haies sur substrat siliceux. A été largement répandu autrefois (haies, fourrage, etc.) et semble s’être raréfié depuis

 
Illustrations :
Planche herbier :