bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Alchemilla xanthochlora

Auteurs :

Rothm.

Famille :

Rosacées

Protection : Espèce non protégée
Synonymes :

Alchemilla vulgaris auct., Alchemilla pratensis auct.

Noms vernaculaires : Alchémille jaune vert, Alchémille vert jaunâtre
Numéro : 0497
Etymologie :

"De l’arabe alkemelieh, alchimie : ces plantes ont été l’objet de divers essais de la part des alchimistes ." (Coste)
"Nom remontant à Hier. Bock, XVI° siècle : les gouttes de rosée, amassées sur les feuilles, fournissaient l’"Eau céleste" utilisée par les alchimistes pour préparer la Pierre philosophale. ." (Fournier)

 
Description :

Plante (a) robuste, jusqu’à 50cm, souvent vert jaunâtre.
Feuilles (b) réniformes à 9-11 lobes arrondis. Feuilles glabres ou subglabres au-dessus. Pédicelles et hypanthe habituellement subglabres. Fleurs (c) < ou = 3mm

Répartition géographique  :

Alchemilla xanthochlora (carte provisoire, pour une espèce qui reste par ailleurs à bien distinguer en Bourgogne par rapport à d’autres Alchémilles), de la moitié ouest et du centre de l’Europe, est en France nettement montagnarde en moitié SE, puis présente en plaines et collines dans le nord.

L’aire bourguignonne est peut-être à rattacher aux peuplements de l’est, éventuellement presque en contact par le fossé bressan, ou du nord-est par la Haute-Marne et la Lorraine.

Bord des chemins forestiers, prairies fraîches, vallons des reliefs calcaires. -Assez commun à assez rare : régions calcaires de la moitié orientale de la Bourgogne, Charolais, Brionnais, Mâconnais cristallin. -Très rare en plaine

 
Illustrations
Planche herbier :