bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom
scientifique :

Carex praecox

Auteurs :

Schreb.

Famille :

Cypéracées

Protection : Pas de protection
Synonymes :

Carex schreberi Schrank

Noms vernaculaires : Laiche de Schreber, Laiche précoce, Laîche de Schreber, Laîche précoce
Numéro : 1712
Etymologie :

Du latin carere, manquer : épi supérieur ordinairement mâle et manquant de graines ; ou du grec cairô, je coupe, ou bien encore carax, fossé : plantes souvent à feuilles coupantes et croissant dans les fossés (Coste)

 
Description :

Feuilles < 1/2 de la tige. Epis brun rougeâtre. Plante rhizomateuse à tige 10-30cm. Gaines foliaires basales brun pâle. Feuilles 1-2mm de large (b). 3-7 épis plus ou moins groupés en inflorescence oblongue-ovoïde (c), lobée, de 1,5-2,5cm. Glumes femelles (d) brun rougeâtre. Utricules (e) 2-4mm, avec aile étroite, denticulée, plus ou moins brusquement contractés en bec court

Répartition géographique  :

Pelouses xériques et pelouses-prairies mésophiles à mésoxérophiles, sur alluvions sableuses. Assez rare à assez commun : -Nièvre- Val d’Allier et Val de Loire à l’aval du Bec d’Allier. -Rare à très rare : Vallée de la Loire à l’amont du Bec d’Allier, en Nièvre et Saône-et-Loire. Observé autrefois en Saône-et-Loire aux environs de Mâcon.

 

Carex praecox est eurasiatique, disséminé dans une grande partie de l’Europe, et présente ça et là en France, notamment dans le Val de Loire et le sud-est. En Bourgogne, ce Carex est assez commun dans la vallée de la Loire, surtout dans sa partie nivernaise, donc lié à l’aire ligérienne, mais il y a quelques localités en vallée de la Saône dans le sud de la Saône-et-Loire, liées à la fraction SE de l’aire française.

 
Illustrations :
Planche herbier :