bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom
scientifique :

Carex brizoides

Auteurs :

L.

Famille :

Cypéracées

Protection : Pas de protection
Synonymes :

Noms vernaculaires : Laiche fausse brize, Laîche fausse brize
Numéro : 1672
Etymologie :

Du latin carere, manquer : épi supérieur ordinairement mâle et manquant de graines ; ou du grec cairô, je coupe, ou bien encore carax, fossé : plantes souvent à feuilles coupantes et croissant dans les fossés (Coste)

 
Description :

Feuilles > la tige. Epis pâles, brunâtres-verdâtres. Plante rhizomateuse à tige 25-50cm. Gaines basales pâles, parfois un peu brun rougeâtre. Feuilles 1,5-3mm de large (b). 5-8 épis (c) oblongs-clavés et un peu arqués vers l’extérieur, assez contigus, en inflorescence lobée de 1,5-3cm. Glumes femelles (e) brun pâle ou verdâtres. Utricules (f) 3-4mm, avec aile étroite, plans-convexes (g), graduellement rétrécis en bec

Répartition géographique  :

Sous-bois mésotrophes frais à humides. -Très commun et en vastes peuplements en Plaine de Saône et Bresse. -Assez commun à très rare : fonds de vallons dans tout le Morvan, Plateau d’Antully, Pays d’Arnay, Mâconnais, Entre Loire et Allier. -Nul ailleurs.

 

Carex brizoides appartient à la moitié ouest et au centre de l’Europe. L’aire française est concentrée sur l’est, des Vosges au début des Alpes de Savoie, puis, de là, irradie en divers points du Bassin parisien, du Massif central, du Poitou et des Pyrénées-Atlantiques. L’aire bourguignonne est en continuité avec les populations de Franche-Comté, par le Bas-Pays.

 
Illustrations :
Planche herbier :