bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom
scientifique :

Asparagus tenuifolius

Auteurs :

Lam.

Famille :

Asparagacées

Protection : Pas de protection
Synonymes :

Noms vernaculaires : Asperge à feuilles étroites, Asperge à feuilles fines
Numéro : 1448
Etymologie :
En grec asparagos, dérivé de sparassô, je déchire : allusion aux fortes épines de plusieurs espèces (Coste)
 
Description :
Cladodes < O,2mm de large (b), en fascicules (a) de 15-40. Anthères 0,4-0,5mm, beaucoup < les filets. Tige atteignant 1m. Cladodes 1-2,5cm x 0,1-0,2mm, filiformes. Pédicelles 1-2,5cm, articulés sous le périanthe. 1-2 fleurs, mêlées aux cladodes. Tépales 6-8mm. Baies 10-16mm, à 2-6 graines
Répartition géographique  :

Sous-bois, lisières de forêts assez thermophiles : chênaies pubescentes, chênaies-hêtraies, parfois chênaies-charmaies, sur calcaire.-Extrêmement rare.

Asparagus tenuifolius est fondamentalement du sud et sud-centre de l’Europe, normalement présente en France dans les régions subméditerranéennes jusque dans les Alpes du Sud. Par contre il existe en Bourgogne un îlot tout à fait isolé, sur les limites de l’Aube et de la Côte-d’Or ( ainsi qu’une localité sans doute accidentelle dans les vignes de Pouilly-s-Loire). On ne peut exclure totalement pour cet îlot une origine anthropique plus ou moins ancienne. Si la plante y est d’origine spontanée, sa relation est incertaine avec les populations des Alpes ou avec celles de Suisse.

 
Illustrations :
Planche herbier :