bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Carduncellus mitissimus

Auteurs :

(L.) DC.

Famille :

Astéracées

Protection : Protection régionale
Synonymes :

 

Noms vernaculaires : Cardoncelle mou, Petit chardon sans épines
Numéro :

1311

Etymologie :

Diminutif de Carduus (Fournier)

Carduus : de Carduus, nom latin du Chardon

 
Description :

Plante acaule ou à tige de 10-20cm (a). Feuilles subglabres, pennées à pennatifides, à pennes ou lobes entiers ou dentés-sétacés et sommet sétacé. Bractées involucrales externes apprimées, ovales-lancéolées, dentées-sétacées, parfois pennatifides, < les internes (b). Akènes lisses ; pappus à soies plumeuses d’environ 6 fois l’akène

Répartition géographique  :

Pelouses-prairies (Mesobromion) mésophiles à mésoxérophiles sur marnes, talus marneux. -Assez rare : -Nièvre- Coteaux calcaires de la bordure occidentale du Nivernais et région de Donzy. En raréfaction actuelle par des­truction de ses biotopes. -Nul ailleurs.

Carduncellus mitissimus est une plante exclusivement sud-ouest-européenne, arrivant au contact de la région méditerranéenne en France et au nord de l’Espagne. En France, elle n’est que localement atlantique (Charentes), sans doute pour une raison édaphique et se montre surtout subatlantique en contournant le Massif central par le sud et le nord. En Bourgogne, seul le plateau nivernais occidental est concerné, en continuité avec le Berry.

 
Illustrations :
Planche herbier :