bannière de biologie végétale
image herbier de bourgogne






Nom scientifique :

Gratiola officinalis

Auteurs :

L.

Famille :

Scrophulariacées

Protection : Protection nationale
Synonymes :

.

Noms vernaculaires :

Gratiole officinale

Numéro : 1029
Etymologie :

Du latin gratia, grâce : plante élégante et pleine de charme (Coste)

Diminutif du latin gratia : par ses propriétés médicales, la plante semblait être une grâce de Dieu, d’où son nom dans diverses langues (Fournier)

 
Description :

Plante glabre à tige de 15-50cm, 4-angulaire en haut (c), creuse, dressée sur une base rampante-radicante. Feuilles rapprochées, 2-5cm, linéaires à lancéolées, semi-ampl_exicaules, ponctuées-glanduleuses, sessiles, denticulées en haut, à 3 nervures. Pédicelles (b) < leur feuille axillante. Corolle (d) assez grande, 1-1,8cm, blanche, habituellement teintée de rouge purpurin. 2 staminodes (e) longs et grêles

Répartition géographique  :

. Fossés humides des prairies inondables, prairies marécageuses (Agropyro-Rumicion), bords d’étangs. -Assez commun à assez rare et localisée.

Gratiola officinales, présente dans une grande partie de l’Europe, existe dans presque toute la France, mais devenant rare à la fois dans le Midi et le Nord. Les peuplements de Bourgogne concernent essentiellement les lits majeurs de la Loire, de l’Allier, de la Saône et de ses affluents en rive gauche. Ailleurs, on la retrouve surtout en Puisaye et dans la vallée de l’Arroux.

 

 
Illustrations :
Planche herbier :